Les assises territoriales du Val-d’Oise

La préfecture,en partenariat avec l’Union des Maires du Val d’Oise et le Conseil départemental, vous convie à participer aux Assises territoriales du Val-d’Oise, qui se dérouleront le vendredi 20 octobre 2017 à 18h00, au théâtre Pierre Fresnay, à Ermont.

Afin de de donner la parole aux Elus et de recueillir leurs propositions, trois tables rondes seront constituées :

  • la première portera sur la répartition des compétences entre les collectivités et l’État, animée par Hugues PORTELLI, Maire d’Ermont et Président de l’Union des Maires du Val d’Oise,
  • la seconde, sur la cohérence entre l’implantation des services déconcentrés de l’État et la conduite des politiques publiques par les collectivités et  leurs structures, animée par Alain RICHARD, Sénateur du Val-d’Oise,
  • la dernière, sur la capacité d’investissement des collectivités territoriales, actrices du développement économique, animé par Sébastien MEURANT, Sénateur du Val-d’Oise.

L’objectif initial de ces tables rondes est d’identifier les besoins des collectivités et de leurs structures intercommunales, pour lutter contre les fractures sociales et favoriser l’investissement, notamment dans des projets innovants.

Ces besoins peuvent relever de la capacité à se doter d’une ingénierie propre ou à bénéficier d’un soutien logistique par l’État, de la nécessité de dégager des marges de financement en rationalisant les charges et en allégeant les normes.

Ces échanges seront également l’occasion de recueillir les propositions des élus du Val-d’Oise. Le Gouvernement souhaite notamment connaître les expérimentations que pourraient conduire les collectivités locales, leurs attentes en matière de simplification des normes et enfin les nouvelles étapes de la décentralisation qu’elles envisagent.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le programme des assises territoriales du Val d’Oise.

Inscription obligatoire sur le site dédié à cet événement Inscription clôturée