Le rôle de l’adjoint en charge des affaires scolaires [formation]

Intervenant : Avocat, spécialiste des collectivités
Objectifs

Comprendre la réforme des rythmes scolaires, son impact sur les enjeux des relations communes / école.
Déterminer les acteurs et leurs fonctions respectives.
Connaître les compétences communales en matière d’affaires scolaires.

Public concerné
  • Élu.e.s,
  • Agents,
  • Collaborateurs de cabinet,
Contenu de la formation
  • La formation aura pour objectif de déterminer le rôle et la responsabilité des communes dans l’aménagement des rythmes scolaires afin d’envisager l’envergure des domaines d’intervention de la commune et ses limites.
  • A cette fin, il est proposé d’envisager au cours de la formation la diversité des questions tenants aux affaires scolaires : de l’aménagement du temps scolaires (distinction scolaire / périscolaire / extrascolaire), aux pouvoirs hiérarchiques du Maire en passant par le Conseil d’école et projet d’école , la gestion des agents (ATSEM), la fixation de la carte scolaire, la réglementation des ALSH, la coopération intercommunale, la gestion des locaux et les questions de responsabilité.
Prochaine(s) date(s) planifiée(s)
Formation non planifiée à l'heure actuelle
Fiche
En cours de réalisation