Elections sénatoriales

Dimanche 24 septembre 2017, 170 sénateurs de la série 1, comprenant les départements franciliens seront élus. Pour le Val d’Oise il s’agit d’élire 5 sénateurs.

Le Sénat est composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs.

Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié, en deux séries, tous les 3 ans.

Pour ce faire les 2303 grands électeurs valdoisiens devront se rendre à la Préfecture de Cergy entre 9h00 et 15h00 pour procéder au vote. Tout grand électeur qui, “sans cause légitime”, n’aura pas participé au scrutin sera passible d’une amende de 100 euros.

C’est le scrutin à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel qui s’applique, depuis la loi du 2 août 2013, dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe et être âgé d’au moins 24 ans.

Autres dates :

  • 4 octobre 2017 : Date limite de dépôt des recours des candidats et des électeurs du département contre l’élection des sénateurs devant le Conseil constitutionnel.
  • 1er décembre 2017 : Date limite de dépôt des comptes de campagne auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Partager ce contenu sur...