Les communes du Val d’Oise sur le Web

Aujourd’hui il est indispensable pour les communes de communiquer en ligne. Nous proposons à chaque commune membre de notre association de disposer à moindre coût d’un site internet sur mesure.

« Un site pour ma commune »

Le premier projet intitulé Un site pour ma commune a permis à 50 communes du Val d’Oise d’exister sur le net malgré des difficultés liées aux finances, à la disponibilité et au volontariat au sein de ces petites communes. C’est la volonté du Président du Conseil général de l’époque, François SCELLIER, qui souhaitait lutter contre la fracture numérique dans le Val d’Oise et faciliter la communication des communes sur le net qui a permis à ce premier projet d’aboutir.

Il a alors été fait appel à des prestataires (EOLAS, Galimédia), encadrés techniquement et financièrement par les services du Conseil général ainsi qu’à des partenaires, au premier rang desquels l’Union des Maires du Val d’Oise. Cette mutualisation a permis une économie pour le CGVO de près de 75000 euros à son lancement en 2005/2006 en rationalisant le système de subventionnement.

En 2014, le Conseil général a annoncé qu’il ne maintiendrait plus le système Capweb CT qu’il avait développé en interne, puisque d’autres solutions existaient à moindre coût en Open source (Drupal, Joomla, WordPress etc.).

Déjà présentes sur le web, il était impensable que les communes n’y soient plus pour des raisons techniques, humaines ou financières, alors que dans le même temps de plus en plus de nos concitoyens utilisent les services en ligne au quotidien.

C’est dans ces circonstances que l’Union des Maires a décidé de reprendre le dossier et la prestation à son compte et qu’elle a lancé le projet “Les Communes du Val d’Oise sur le Web” à l’automne 2012, afin de pérenniser l’action du Conseil général du Val d’Oise.

« Les communes du Val d’Oise sur le web »

L’Union des Maires depuis 2012 assure la maîtrise d’œuvre de ce nouveau projet. Par son action les communes qui le souhaitent, disposent à présent d’un outil interactif de communication et d’information, via une présence sur internet (sites et réseaux sociaux).

La volonté affichée du projet « Les Communes du Val d’Oise sur le Web » est de disposer d’un outil moderne et d’informer en temps réel les administrés.

Que ce soit par curiosité, par besoin d’informations ou pour effectuer des démarches en ligne, ce portail offre une nouvelle approche dans la relation entre la commune et ses habitants.

Le projet « Les communes du Val d’Oise sur le web » grâce à la mutualisation permet aux élus et aux services municipaux de maîtriser leur communication en toute simplicité, à un coût raisonnable et de disposer d’un site régulièrement mis à jour.

Nous laissons aux communes le choix de leurs visuels, le maquettage du site internet est réalisé et adaptés selon leur goûts, grâce à un logiciel de gestions des contenus open source puissant et modulable.

« Le même moteur pour toutes les communes, mais des carrosseries personnalisées avec différentes options. »
En travaillant sur un système de gestion de contenu, nous souhaitons faciliter l’accès à cet outil et le rendre plus compréhensible aux yeux de tous afin de pouvoir travailler en souplesse et en puissance sur des sites internet de qualité, pouvant permettre d’offrir un maximum de renseignements pour les habitants des communes.
Un système de gestion de contenu tel que permet une multitude de choix d’option en fonctions des besoins de chaque commune (agenda, météo…).
Par la suite des formations sont réalisées pour des élus des communes qui seront utilisateurs/rédacteurs des sites. Notre but étant d’accompagner les élus, les former afin qu’ils puissent utiliser pleinement tous les outils de ce système de gestion de contenu.

De plus, un suivi technique est réalisé et une permanence téléphonique en cas de problème sur le serveur.

Nous réalisons

Sites de communes

Sites de communautés de communes

Nos réalisations

Les sites de communes

Sites en lignes

Sites provisoires

Les sites des intercommunalités