L’Union des Maires du Val d’Oise a tenu son assemblée générale

L’Union des Maires du Val-d’Oise a tenu son assemblée générale vendredi 6 décembre 2019 en soirée, sous la présidence de Daniel Fargeot, à Enghien-les-Bains au sein de l’Auditorium du Groupe Barrière.

Les maires ont ainsi modifié, à l’unanimité, les statuts de l’Union, pour confirmer tout à la fois la place et le pouvoir des maires au sein du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale, tout en maintenant le statut de membre de droit de l’ensemble des parlementaires. Conformément à ce qui avaient été adopté par le Conseil d’Administration du 12 novembre 2019 à l’unanimité.

Le budget prévisionnel 2020 de l’Union et du Fonds de Solidarité Intercommunal, présenté par Philippe Guéroult, maire de Nesles-la-Vallée et fidèle trésorier, a ensuite été adopté à l’unanimité.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise dans son discours a rappelé la présence permanente du Département aux côtés des communes et de leur élus.

Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Secrétaire Général de l’AMF, grand spécialiste des finances et de la fiscalité locale, est intervenu pour détailler et analyser le projet de loi de finances 2020 et en particulier les conséquences de la suppression de la taxe d’habitation.

Bernard Tailly, Maire de Frépillon et Président du SMAPP, quelques jours après la plantation des premiers arbres, à l’occasion de la « Sainte Catherine où tout prend racine », a retracé l’évolution de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt et le projet d’aménagement forestier, contribuant à la protection de l’environnement en créant un poumon vert sur notre département.

Monsieur le Préfet Amaury de Saint Quentin, dans un long discours, argumenté et détaillé s’est ensuite adressé aux maires pour présenter ou revenir sur les réformes gouvernementales engagées. Il a lui aussi insisté sur la nécessaire collaboration entre les services de l’Etat et les maires dans le but de servir l’intérêt général.

Après les remerciements, le Président Daniel Fargeot a invité l’assistance à poursuivre les échanges autour du verre de l’amitié.