11 ème université des maires Vendredi 24 mai 8h30/14h Jouy-le-moutier

La 11e Université des Maires se déroulera le vendredi 24 mai 2019 de 8h30 à 14h au Gymnase des Merisiers, 1 rue Rossini à Jouy-le-Moutier.

Cet événement s’articule, comme chaque année, à l’issue de l’Assemblée générale, autour

  • d’une part, de la présence de plus de 60 exposants réunissant les partenaires locaux des collectivités exerçant dans des domaines variés tels que l’urbanisme, la voirie, l’aménagement, du territoire, le bâtiment, l’environnement, les équipements et transports, la sécurité, l’informatique et les nouvelles technologies, la communication, les loisirs et le tourisme, le social, l’enfance, la gestion du personnel, les finances et les conseils aux collectivités
  • et d’autre part, de tables rondes dont les thèmes retenus cette année sont :

– le projet de loi Blanquer pour une école de la confiance, loi d’orientation ou loi de circonstance qui apportera de profondes modifications dans l’organisation de nos écoles primaires fera l’objet d’une première table ronde.

– l’accompagnement et le soutien financier aux communes et aux intercommunalités seront abordés lors de la seconde table ronde organisée en deux parties.

La première portera sur le rôle des organismes consulaires et professionnels dans l’accompagnement, notamment en matière de développement économique avec l’intervention de parlementaires valdoisiens et une conclusion de Madame Agnès LEBRUN, Maire de Morlaix, Vice-présidente de l’AMF.

La deuxième s’orientera vers la problématique récurrente et essentielle à laquelle nous sommes tous confrontés.
Comment accompagner les communes ? Nos présidents consulaires et professionnels du Val-d’Oise présenteront les outils mis en place.
Puis comment conforter les ressources des collectivités ? La Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-d’Oise seront à même de présenter les différents dispositifs d’aides et autres soutiens financiers mis en œuvre en faveur de nos communes et de nos intercommunalités, avec l’intervention de Vincent EBLE, Président de la Commission des Finances du Sénat.

Nous aurons l’honneur d’accueillir, Mesdames Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise et Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France qui clôtureront les débats de cette Université des Maires.
Aussi, que vous soyez élus ou agents territoriaux et d’Etat, nous invitons ceux qui ne se sont pas encore inscrits à le faire directement en cliquant sur le lien inscriptions ci-contre (entrée libre, mais inscription obligatoire pour des raisons de sécurité)
N’hésitez pas à partager l’invitation disponible ici , auprès de votre Conseil municipal, vos agents et collaborateurs.
Découvrez le livret de l’université