A lire : statut de l’élu(e) local(e) et réhabilitation écologique des cimetières

A l’approche de l’été, les vacances incitant à la lecture, l’Union des Maires du Val d’Oise vous propose de parcourir deux guides pratiques à l’usage des collectivités territoriales : la brochure de l’élu(e) local(e) éditée par l’AMF et un guide sur la réhabilitation écologique et paysagère des cimetières de la revue Plante et Cité.

La brochure “Statut de l’élu(e) local(e)” de l’AMF – version janv 2018

Rédigée, au sein du Département Administration et gestion communales, par Geneviève Cerf -Casau, Judith Mwendo, Florent Philippe, cette brochure regroupe les dispositions applicables aux maires, adjoints, conseillers municipaux, conseillers départementaux et régionaux ainsi qu’aux présidents, vice-présidents et membres des organes délibérants des EPCI (syndicats de communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles).

La version janvier 2018, fait apparaitre plusieurs nouveautés soulignées en rouge dans la version téléchargeable concernant notamment les chapitres suivants :

  • Augmentation du SMIC et du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2018 (Chapitres II, IV, V et X).
  • Nouveaux taux de cotisations et de contributions sociales en vigueur (Chapitres IV).
  • la valeur de l’indice brut terminal de la fonction publique applicable au calcul des indemnités de fonction des élus locaux au 1erjanvier 2018 (Chapitres VII, VIII, XVII , XVIII).
  • Possibilité de majorer de 40 % l’indemnité des maires et des présidents d’EPCI à fiscalité propre de 100 000 habitants et plus, notamment (Chapitres VII, VIII, XVII).
  • Modalités de déclaration des indemnités de fonction perçues en 2017, pour les collectivités et les élus locaux, suite à la suppression du régime de la retenue à la source depuis le 1erjanvier 2017 (Chapitre IX).

Téléchargez la brochure

Le guide de la revue “Plante et Cité” sur la réhabilitation écologique et paysagère des cimetières – oct 2017

Issu d’une collaboration entre Plante et Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, l’association Villes de France et la Fédération nationale des CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ce guide comporte deux parties.
La première (fiches repères) regroupe l’ensemble des connaissances générales sur les paysages et l’entretien des cimetières : chiffres, rappel historique, points réglementaires et illustrations.
La seconde partie du guide présente dix « fiches actions » comportant des conseils et des exemples d’initiatives à destination des élus, pour les aider à mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières.

Consultez le guide