Boulevard Périphérique Parisien: Concertation sur une éventuelle suppression de la 3e file de circulation

Les Jeux Olympiques se dérouleront en 2024 en région Parisienne.

Outre les festivités, ces compétitions vont engendrer quelques bouleversements en 2024, dans le quotidien des Franciliens.

Ainsi, est-il envisagé par les autorités locales, de restreindre la circulation sur la troisième file du Boulevard Périphérique Parisien afin de la réserver au covoiturage et aux transports en commun.

La mairie de Paris envisage la pérennisation à l’issue des JO de cette file de circulation, après avoir déjà quasiment supprimé quatre files sur six, (remplacées par le Tram) sur les boulevards des maréchaux.

Une telle décision ne peut pas être prise sans concerter les représentants élus des Franciliens qui sont amenés quotidiennement, faute de choix, à utiliser leur véhicule. L’état calamiteux des transports publics malgré les efforts, l’absence massive de parkings aux abord des gares, ou des Tramways, l’insécurité notamment le soir, les difficultés de recruter des conducteurs de train en IDF ayant entrainé des annulations de trains, les incidents « voyageurs », les interconnexions qui sont refusées pour l’instant… ne permettent pas aux Franciliens, et aux Val d’Oisiens de choisir. Quand bien même le voudraient ils, ils ne le peuvent pas. La trottinette ou le vélo quand on habite à Cergy-Pontoise (Ouest), à Beaumont-sur-Oise (Nord) ou à Gonesse (Est) voire dans les PNR, ne peuvent pas être considérés comme des solutions, sauf par certains décideurs hors sol… !

Les maires du Val-d’Oise et le Conseil Départemental l’avaient d’ailleurs déjà rappelé en obtenant la suppression du même type de décision sur la file de gauche de l’A15 dans le sens Province-Paris. La logique et les motivations des élus valdoisiens restent les mêmes face à ce projet sur le Boulevard Périphérique. Les élus Parisiens ne peuvent pas décider seuls pour les 12 millions de Franciliens et les 1.24 millions de valdoisiens.

Les membres du bureau ont donc validé unanimement le principe d’une intervention de l’Union des maires, au nom des habitants du Val-d’Oise, dans la concertation engagée sur internet, même si techniquement c’est d’ailleurs bien compliqué !

Si les élus sont conscients et souhaitent aller vers une amélioration de la protection de l’environnement, cela doit se faire dans la concertation, avec des études d’impact, des études objectives et opposables et non pas par la contrainte. A l’heure où le président de la République souhaite une réindustrialisation (nécessaire) de la France, il en va aussi du développement économique de notre région-capitale.

Aussi, nous vous prions de trouver ci-joint, le communiqué diffusé.

Le bureau de l’Union des maires invite les élus du val d’Oise à le relayer largement à leurs administrés et à encourager ces derniers à émettre leur avis. Il encourage également tous les maires à prendre une motion au sein de leur conseil municipal pour contribuer au débat.

Les présidents des associations départementales de Maires d’Ile-de-France tiendront une visioconférence pour surveiller l’avancée de ce projet et se coordonner dans leur action d’alerte.