Comprendre le fonctionnement d’un conseil municipal et les relations avec les agents

Publié le 29 septembre 2020

Depuis plusieurs années, l’Union des Maires du Val d’Oise propose une formation spécifique et spécialement adaptée aux communes qui souhaitent renforcer les compétences de leurs nouveaux élus. Celle-ci est complémentaire des autres formations thématiques dispensées par l’Union des maires du Val d’Oise.

Se déroulant sur une matinée le samedi dans les locaux municipaux, intitulée « Fonctionnement du Conseil municipal : relations élus – agents, qui fait quoi? », cette formation destinée aux nouveaux élus est aussi un rappel au élus étant déjà expérimentés.

Après deux ateliers où les élus, par petits groupes, réfléchissent tour à tour à la place des agents et des élus, à leur rôle/mission, aux interlocuteurs et positionnement de chacun. Une synthèse est ensuite établie grace à l’exposé du rapporteur de chaque groupe.

Le cadre légal d’action et les pouvoirs du maire, puis les compétences municipales, intercommunales, et le fonctionnement de ces deux instances sont détaillés. Le développement fait sur le rôle de chacun dans la détermination et la mise en œuvre de la politique municipale, la remontée et le traitement de l’information permet aux élus de disposer d’une idée plus précise sur son positionnement par rapport aux agents et au chef de service.

Ensuite, un rappel est fait sur le positionnement du maire, des élus, des agents, des partenaires.

Le mécanisme de Co-construction est ainsi étudié et expliqué, où les élus fixent la direction et les agents proposent et mettent ensuite en œuvre les politiques décidées.

La formation est personnalisée en fonction de l’organisation de la mairie et des services (avec les documents reçus de la mairie), ce qui permet ensuite aux élus de bénéficier d’un document auquel ils peuvent se référer.