Consignations.fr : le partenaire privilégié des collectivités

Lors de la 10ème Université des Maires, la Caisse des Dépôts et des Consignations, partenaire institutionnel des collectivités, nous avait annoncé en avant première, la création de la Banque des Territoires en détaillant notamment le plan « Action cœur de ville ».

La CDC assure de multiples missions en vue de soutenir les politiques d’investissement dans les territoires allant du conseil au financement, en passant par la réalisation de projets.

Parmi les services de la Caisse des Dépôts et Consignation, comme son nom l’indique, figurent les consignations dont le rôle est de préserver les sommes et les valeurs qui lui sont confiées. Ils s’appliquent dans les domaines les plus divers : litige, fonds en déshérence, garantie financière environnementale… Il existe en effet plus de 160 cas de consignations.

C’est un outil au service des maires et des communes : mise en œuvre de votre droit de préemption ou d’expropriation ? Sécurisation de vos travaux de lotissement ? Autant de sujets pour lesquels la consignation peut vous aider à protéger les intérêts de la commune que vous administrez.

Tiers de confiance et intermédiaire neutre, la Caisse des Dépôts gère gratuitement les sommes que vous lui confiez.

Afin d’informer au mieux ses partenaires, la Caisse des Dépôts a refondu son site internet dédié à la consignation. Un site qu’elle a voulu simple, intuitif et accessible sur mobile.

Vous pouvez le visiter et consulter l’espace dédié aux organismes publics sur consignations.fr .