Daniel Fargeot, le President de l’Union des maires du Val d’Oise saisit madame la Directrice Académique quant à l’accueil des enfants dans les établis

Un appel à la grève a été lancé par des syndicats d’enseignants (tous niveaux confondus) pour le jeudi 13 janvier prochain. A la suite de cet appel, des questions importantes se posent, aux élus, mais aussi aux personnels enseignants, quant aux protocoles qui se succèdent, quant aux conditions dans lesquelles le service minimum d’accueil est organisé dans le cadre de ces protocoles, et quant à l’accueil des enfants des personnels de santé et enseignants, étant précisé qu’il ne faut pas non plus oublier l’ensemble des parents qui travaillent et contribuent à faire fonctionner l’économie de la France.

C’est fort de ce constat pragmatique et de bon sens que Daniel Fargeot, le Président de l’Union des maire du Val d’Oise a souhaité relayer auprès de madame la Directrice Académique et de monsieur le Préfet du Val d’Oise, les inquiétudes des Maires du Val-d’Oise pour l’organisation de l’ouverture des établissements d’enseignement, mais aussi les inquiétudes des nombreux parents et familles qui doivent trouver des solutions entre l’accueil, les tests, les enfants positifs, les cas contacts etc…et l’inquiétude quant à la question du suivi pédagogique des enfants qui reste une préoccupation de tous.

En effet, il y a tout lieu de penser qu’une majorité des communes ne seront pas en mesure d’ouvrir leurs structures, ces communes seront donc contraintes de fermer ces structures, faute de personnel opérationnel.

Sans aucun doute, il est urgent de revoir les taux d’encadrements et de formation des personnels du périscolaire dans les situations comme celle qui est en cours. C’est l’un des moyens pour mieux assurer un service minimum d’accueil.