Loi SRU, 20 ans déjà et maintenant ?

Les présidents des associations des maires du Val-d’Oise, des Yvelines, de Seine-et-Marne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis ont co-signés des propositions de politique du Logement dans le cadre du projet de loi 4D, prochainement discuté au Parlement. En début de semaine, les parlementaires valdoisiens et les ministres concernés ont reçu par courrier et par mail ces propositions.
À l’initiative de Daniel Fargeot, Président de l’Union des Maires du Val d’Oise, s’est tenue une réunion en visioconférence entre ces Associations départementales. De cette réunion, un constat unanime a été fait : il est impossible pour une majorité de communes d’atteindre le taux légal de 25% de logements sociaux fixé par la loi SRU à l’échéance de 2025. La baisse générale des moyens locaux empêche de mener à bien les objectifs de l’État.
Les maires souhaitent aussi que leurs administrés aient voix au chapitre concernant ce projet de loi. Ils demandent l’organisation d’un Grenelle du Logement afin d’envisager de nouvelles perspectives pour le logement social en prenant appui sur l’expérience du passé et le maintien de l’équilibre social dans les communes.