Soutenons la Méthanisation dans le Val d'Oise.

La Chambre d’agriculture du Val-d’Oise et son Vice-président Patrick Dezobry ont invité ce 11 mai, un certain nombre de personnalités, dont le Président de l'Union des Maires du Val d'Oise Daniel Fargeot, à Messy en Seine et Marne, afin de visiter une unité de méthanisation agricole, moderne et innovante.
S’agissant d’un plan d’Etat, porté entre autre par la Région IDF, il est essentiel que le Val-d’Oise puisse accompagner et participer au développement d’une économie circulaire en valorisant les déchets et matières organiques des territoires. Le biogaz issu de la méthanisation agricole a la spécificité de se substituer au gaz d’origine fossile pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Il est à noter qu'une mission d’information a été mise en place au Sénat, intitulée « la méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts », présidée par M Pierre Cuypers sénateur de Seine et Marne.
Les agriculteurs de Messy ont montré le chemin, qu'il reste à tracer pour reprendre les projets en cours, les développer et mieux appréhender cette ressource énergétique à développer en Val-d’Oise dans l'intérêt de tous.