Le rôle de l’adjoint en charge des affaires scolaires [formation]

Intervenant : Avocat, spécialiste des collectivités
Objectifs

Comprendre la réforme des rythmes scolaires, son impact sur les enjeux des relations communes / école.
Déterminer les acteurs et leurs fonctions respectives.
Connaître les compétences communales en matière d’affaires scolaires.

Public concerné
  • Élu.e.s,
  • Agents,
  • Collaborateurs de cabinet,
Contenu de la formation
  • La formation aura pour objectif de déterminer le rôle et la responsabilité des communes dans l’aménagement des rythmes scolaires afin d’envisager l’envergure des domaines d’intervention de la commune et ses limites.
  • A cette fin, il est proposé d’envisager au cours de la formation la diversité des questions tenants aux affaires scolaires : de l’aménagement du temps scolaires (distinction scolaire / périscolaire / extrascolaire), aux pouvoirs hiérarchiques du Maire en passant par le Conseil d’école et projet d’école , la gestion des agents (ATSEM), la fixation de la carte scolaire, la réglementation des ALSH, la coopération intercommunale, la gestion des locaux et les questions de responsabilité.
Prochaine(s) date(s) planifiée(s)
  • 18 juin 2020
Fiche
En cours de réalisation