Retour sur la 11 e Université des Maires du Val d’Oise

La 11ème édition de l’Université des Maires du Val d’Oise s’est déroulée le vendredi 24 mai à Jouy-le-Moutier au gymnase des Merisiers.. Comme chaque année elle a remporté un vif succès.

Après le message d’accueil de Jean-Christophe Veyrine, Maire de Jouy-le-Moutier, à Daniel Fargeot, Président de l’Union des Maires et maire d’Andilly, l’Assemblée générale statutaire s’est tenue, avec la présentation du rapport  moral par Jean Paul Jeandon Secrétaire général et maire de Cergy, puis du rapport financier par Philippe Guéroult Trésorier, maire de Nesles La Vallée.

Jean-Christophe VEYRINE-Daniel FARGEOT
Jean-Paul JEANDON, Secrétaire général
Philippe GUEROULT, Trésorier

Faisant suite à l’Assemblée générale, trois tables rondes permettant de débattre des inquiétudes et des souhaits des élus ont été proposées autour des thématiques :

  • Le projet de loi Blanquer pour une école de la confiance, animée par le Sénateurs Alain Richard, cette table ronde a réuni, des parlementaires val d’oisiens, Nathalie Elimas, Guillaume Vuilletet (députés) Rachid Temal (Sénateur),
  • Agnès LEBRUN, Maire de Morlaix et Vice-présidente de l’Association des Maires de France a pu faire part de sa vision du projet de loi dans une intervention fort appréciée des spectateurs, avant de transmettre la position de l’AMF sur ce dossier.
De gauche à droite : Alain RICHARD, Agnès LEBRUN, Rachid TEMAL, Nathalie ELIMAS, Guillaume VUILLETET

Lors de la seconde table ronde, animée Florence Sueur, responsable de l’émission « le Bar de l’économie » sur Radio Enghien, les partenaires économiques du val d’oise ont pû expliquer le rôle des organismes consulaires et professionnels dans l’accompagnement des collectivités, notamment en matière de développement économique, par la voix de, Pierre Kuchly, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise, Bernard Cayol son directeur, Jean-Louis Orain, Président de la chambre des métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et Olivier Salat son directeur et Sébastien Thaveau, Président de la Fédération Française du Bâtiment du Val d’Oise.

De gauche à droite : Florence SUEUR, Sébastien THAVEAU, Olivier SALAT, Jean-Louis ORAIN, Pierre KUCHLY, Bernard CAYOL

A l’occasion de la dernière table ronde, un débat sur le rôle du Département et de la Région dans l’accompagnement financier des communes et des intercommunalités a été animé par Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy et Vice-président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en présence de Stéphanie Von Euw, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains et Président du Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise et Vincent EBLE, Sénateur de la Seine et Marne, Président de la Commission des Finances.

De gauche à droite : Jean-Paul JEANDON, Stéphanie Von Euw, Philippe SUEUR, Vincent EBLE

Autre temps fort de cette matinée, le salon, riche en échanges et en contacts est le lieu de rencontre entre les décideurs publics et les entreprises locales.

 

Le Président Fargeot, est allé à la rencontre des partenaires.

La matinée s’est achevée par l’intervention de Philippe Sueur, 1er Vice-président, représentant la Présidente du Conseil départemental Marie-Christine Cavecchi qui présidait la séance au Conseil départemental.

Philippe SUEUR

Enfin, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, invitée d’honneur de cette 11ème édition, a pu aborder les sujets d’actualité et les grands chantiers qui s’ouvrent dans le département et en Ile-de-France avec les élus locaux.

Valérie PECRESSE

 

Retrouvez notre galerie photos

Crédit photo Patrik Hussenet ddayphoto