Loi pour le plein emploi

Courriel envoyé à tous les maires le 9 Janvier 2025

Le 18 décembre 2023 une loi pour le plein emploi a été adoptée.

Elle vise à réduire le chômage structurel en renforçant l’accompagnement des personnes sans emploi, en améliorant leur insertion professionnelle et en simplifiant les dispositifs existants. Les maires et les communes ont certaines obligations.

Principales dispositions de la loi.

Création de France Travail

  • Remplacement de Pôle emploi : France Travail devient l’organisme unique pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
  • Mission principale : Centraliser les services d’accompagnement, coordonner les acteurs locaux (missions locales, conseils départementaux, CAF) et garantir un suivi individualisé.
  • Obligation d’inscription : Toutes les personnes sans emploi doivent s’inscrire à France Travail pour accéder aux aides publiques.

Principales mesures

  1. Obligations pour les demandeurs d’emploi
    • Inscription obligatoire à France Travail.
    • Participation active aux parcours personnalisés d’insertion (ateliers, formations, stages).
  2. Renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA
    • Inscription automatique à France Travail.
    • Obligation de consacrer au moins 15 à 20 heures par semaine à des activités favorisant le retour à l’emploi (formations, missions d’intérêt général).
  3. Rôle des missions locales
    • Intégration au réseau France Travail.
    • Accompagnement renforcé des jeunes (16-25 ans) sans emploi ni formation.
  4. Collaboration avec les collectivités locales
    • Les mairies et départements doivent participer à l’identification des publics éloignés de l’emploi.
    • Coordination des dispositifs locaux d’insertion avec France Travail.
  5. Soutien à l’emploi des publics prioritaires
    • Programmes spécifiques pour les personnes en situation de handicap, les jeunes en grande difficulté et les chômeurs de longue durée.

Financement et suivi

  • Renforcement des mécanismes d’évaluation des dispositifs d’insertion.
  • Financement conditionné aux résultats obtenus en termes de retour à l’emploi.

Impact attendu

  • Réduction significative du chômage.
  • Meilleure coordination des politiques publiques d’emploi.
  • Accès simplifié et renforcé aux dispositifs d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi.

En tant que maire ou au titre de la commune, les obligations découlant de cette loi sont les suivantes :

  1. Information et orientation des administrés : Assurer la diffusion d’informations concernant l’obligation d’inscription à France Travail pour les personnes sans emploi, et les orienter vers les structures appropriées pour faciliter leur démarche.
  2. Collaboration avec France Travail : Établir une coopération étroite avec les agences locales de France Travail pour coordonner les actions d’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment en participant aux instances locales de concertation.
  3. Mise en place de dispositifs locaux d’insertion : Développer ou renforcer des initiatives locales favorisant l’emploi, telles que des ateliers de recherche d’emploi, des formations, ou des partenariats avec les entreprises locales, en complément des services offerts par France Travail.
  4. Suivi des bénéficiaires du RSA : Les communes, en lien avec les départements, sont tenues de veiller à ce que les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) respectent leur obligation d’inscription à France Travail et participent activement aux parcours d’insertion proposés.
  5. Participation à la gouvernance locale de l’emploi : Les maires peuvent être sollicités pour intégrer des instances de pilotage ou de suivi des politiques de l’emploi au niveau local, si ce n’est pas déjà le cas, notamment  avec les missions locales afin de contribuer à l’adaptation des dispositifs aux spécificités de leur territoire.

Pour plus de renseignements :

1. France Travail dans le Val-d’Oise :

2. Conseil Départemental du Val-d’Oise :

Les autres infos

Lettre recommandée du 22 Janvier 2025

Lettre recommandée du 22 Janvier 2025

Le mois de janvier voit la tradition des vœux se perpétuer et le plaisir de chacun de se retrouver. De retrouver de l’humain mieux de l’humanité dans les relations… Entre deux vœux du soir et/ou du week-end, nous poursuivons notre activité dense à votre service. Le 13...

Pourquoi une plateforme dédiée aux secrétaires de mairie

Pourquoi une plateforme dédiée aux secrétaires de mairie

Le 13 décembre 2024, au PNR du Vexin à Théméricourt, nous avons réuni près de 50 secrétaires de mairie, en présence de madame la Secrétaire générale de la préfecture et de monsieur le Directeur départemental des finances publiques, dans le but de recueillir leurs...

Comment fonctionne la plateforme dédiée aux secrétaires de mairie ?

Comment fonctionne la plateforme dédiée aux secrétaires de mairie ?

Cette plateforme dédiée est accessible aux secrétaires de mairie afin de vous apporter un support simple et communautaire pour votre quotidien. Vous trouverez différentes rubriques et fonctionnalités conçues spécialement pour vous. Qu'allez vous pouvoir utiliser sur...

La Lettre recommandée Octobre 2024

La Lettre recommandée Octobre 2024

Dans cette Lettre Recommandée électronique nous vous avons sélectionné quelques informations et surtout deux points particuliers. Le financement des AESH à la pause méridienne (soyez vigilants et n’hésitez pas à nous alerter si vous rencontrez des difficultés) et le...