ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE DE SUBVENTIONS

Notre force motrice sera le conseil, l’accompagnement dans le montage de dossier et le suivi des demandes de subventions, mais aussi un contact privilégié tendant à faciliter la centralisation des ressources disponibles.

Votre interlocuteur

SANDRINE SERRURIER

01 30 32 64 91

Contact par mail

Depuis avril 2022, une chargée de mission accompagne les communes dans cette recherche

Un processus complexe pour les collectivités

Le processus de demande d’aides publiques s’apparente de plus en plus à un parcours du combattant pour les collectivités. La rigidité et la complexité des procédures d’attribution des dossiers, le manque de fonds propres peuvent être un frein à l’incitation de demande de subventions.

Sans compter les délais de constitution des dossiers souvent très courts qui obligent à apporter une attention toute particulière au calendrier pour respecter les dates de dépôts communiquées et nous l’avons constaté une certaine part de subjectivité ou plutôt d’absence de critères objectifs.

L’Etat met en place un certain nombre de mécanismes en lien avec l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires) mais les communes sont bien (trop) souvent seules face à un mur et elles n’osent pas se lancer dans l’aventure de la recherche de subventions.

Nous accompagnons les collectivités

Recherche de subventions

C’est pourquoi, l’Union des Maires a voulu apporter un soutien aux communes pour la recherche de subventions et ainsi proposer, après audit, les dispositifs dont les communes sont éligibles. Les différentes possibilités d’aides et subventions peuvent être méconnues c’est pourquoi une de nos missions est d’accompagner dans ces recherches de financement et de conseiller au mieux les élus dans le développement de leurs projets.

Le montage de dossier étant chronophage, il est important de bien définir son projet pour la validation auprès des financeurs visés.

Notre objectif est de décharger les élus et les secrétaires de mairies de tous ces méandres administratifs qui empiètent sur un emploi du temps initialement consacré à d’autres activités.

Comment ça marche ?

Prise de contact

Une fois contacté l’Union des maires du Val d’Oise, décrire dans un formulaire dédié, la thématique du projets.

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Prise de décision

Délibérer en conseil municipal pour valider juridiquement la demande d’accompagnement en précisant la nature du projet concerné.

Constitution du dossier

Retourner par mel tous documents et informations essentiels à l’élaboration du projet.

Communication

Communiquer systématiquement et réciproquement sur toute démarche ou action effectuée par la commune et l’Union des maires.

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Transmission du dossier

Une fois élaboré, transmettre le dossier de demande de subvention auprès des organismes financeurs.

Suivi du dossier

Rester en contact durant la période d’instruction pour toutes les précisions nécessaires.

Vous avez une recherche de financement à effectuer pour votre commune ?

Une chargée de mission accompagne les communes dans votre recherche et l’élaboration de votre dossier.
Pour tout contact, 01 30 32 64 91