Formation en Communication et Gestion de Crise : Un outil indispensable pour les élus locaux
En tant qu’élu local, maire, adjoint, conseiller municipal, président d’intercommunalité, président de syndicat, directeur général des services, directeur de cabinet, vous êtes quotidiennement confronté à des situations qui demandent une capacité de réaction rapide et adaptée.
Que ce soit pour gérer une crise locale (incendie, inondation, catastrophe naturelle, émeutes urbaines, prise d’otage, crise sanitaire, agression, grève difficile, accident grave paralysant la circulation, etc,), ou encore assurer la communication dans des moments sensibles, la maîtrise des outils de gestion de crise et de communication est essentielle pour garantir l’efficacité de votre mandat.
Pourquoi suivre cette formation ?
Bénéficier d’une expertise dédiée aux élus locaux : Cette formation est spécifiquement conçue pour les élus. Préparée avec vous, elle prend en compte les réalités et les enjeux propres à vos responsabilités, avec des exemples concrets et des outils pratiques immédiatement applicables dans votre quotidien et en lien avec les risques existants dans votre commune.
Anticiper les crises : Vous apprendrez à identifier les signaux faibles et à mettre en place des dispositifs de prévention pour mieux anticiper les crises avant qu’elles ne surviennent.
Réagir efficacement sous pression : Grâce à des simulations réalistes, vous serez en mesure de développer des réflexes qui vous permettront de prendre les bonnes décisions, même dans les moments les plus difficiles.
Maîtriser la communication : Savoir communiquer clairement et avec assurance est crucial. Cette formation vous permettra de mieux gérer votre relation avec les institutions, les médias, de rassurer la population et de maintenir la confiance dans les moments de tension.
Renforcer la légitimité de votre mandat : En montrant une maîtrise de la situation et en adoptant une posture sereine, vous renforcerez la crédibilité et l’autorité de votre fonction, tant au niveau local qu’auprès des partenaires institutionnels (forces de l’ordres, de secours, autorités locales…).
Nous accompagnons les collectivités
Les plus de cette formation :
- Animée par Philippe Tissier, Directeur de l’Union des maires du Val d’Oise, spécialiste en communication et gestion de crise ayant une solide expérience auprès des collectivités territoriales et formateur à l’Académie militaire de la Gendarmerie national au profit des officiers de gendarmerie.
- Approche pragmatique et axée sur des études de cas réels et tirés de la situation locale.
- Réseautage entre élus pour partager les bonnes pratiques et les expériences.
Cette formation peut être adaptée et proposée sur place à l’ensemble des membres d’un conseil municipal et donc personnalisée à la commune.
Elle peut aussi être suivie au siège de l’Union des maires de façon individuelle, mais personnalisé à la strate de population de la commune.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou si vous vous posez encore des questions sur le déroulé de cette formation.
Dans tous les cas, ne laissez pas les crises vous prendre de court, soyez préparés !
Gestion de crise
Vous avez une crise à gérer pour votre commune ?