Solidarité Totale avec notre collègue, Gilles Dussault, maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), et condamnation la plus absolue d’actes inadmissibles et odieux

Pontoise, le 7 août 2025

Communiqué 

Solidarité Totale avec notre collègue, Gilles Dussault, maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), et condamnation la plus absolue d’actes inadmissibles et odieux.

L’Union des Maires du Val-d’Oise exprime son émotion et sa plus profonde solidarité avec Gilles Dussault, maire de Villeneuve-de-Marc, victime d’une agression physique (à cause d’un litige d’urbanisme et d’un procès en cours, lié à un mur construit sans autorisation), survenue le 6 août 2025, vers 17h alors qu’il se promenait avec son fils.

Ces actes odieux et inadmissibles, survenus dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, constituent une attaque intolérable contre un élu de la République et, à travers lui, contre les valeurs démocratiques qui sont le fondement de la France.

L’Union des Maires du Val-d’Oise condamne avec la plus grande fermeté ces agissements. Malgré les récentes évolutions législatives visant à mieux protéger les élus locaux en France, force est de constater avec regret que ces mesures restent insuffisantes face à la recrudescence des violences et des intimidations. Ces actes, loin d’être isolés, s’inscrivent dans un climat délétère qui risque fort de décourager les vocations et de menacer l’engagement citoyen

À l’approche des prochaines élections municipales, et alors que l’AMF a lancé une campagne pour l’engagement de tous pour leur commune, nous alertons sur le risque réel d’une pénurie de candidats, découragés par la peur d’être pris pour cible dans l’exercice de leurs responsabilités. Cette situation si elle devait perdurer est inacceptable et met en péril le fonctionnement même de nos institutions locales en laissant les voyous et délinquants poursuivre leurs méfaits avec un sentiment d’impunité permanent.

Face à cette situation, l’Union des Maires du Val-d’Oise au même titre que l’AMF, réaffirme son engagement à soutenir les élus victimes d’exactions en se réservant la possibilité de se porter partie civile dans les procédures judiciaires engagées en cas d’agressions d’élus valdoisiens

Cette démarche, qui permet depuis 2008, à notre association de participer activement aux poursuites aux côtés des élus agressés, vise à renforcer la défense des maires et élus valdoisiens, en demandant réparation pour le préjudice subi, tant sur le plan personnel que collectif. 

En pouvant se constituer partie civile aux côtés des maires du Val-d’Oise victimes d’agressions, l’Union des Maires du Val-d’Oise entend envoyer un message fort : les attaques contre les élus locaux sont des attaques contre l’ensemble des institutions françaises, et nous userons de tous les moyens légaux pour que les responsables rendent des comptes.

Le gouvernement, comme c’est son rôle doit donner des directives très fermes au parquet pour qu’une peine exemplaire en la circonstance, pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000€ d’amende soit requise à l’encontre de ceux qui s’en prennent aux représentants de la République Française

Il est impératif que la réponse pénale soit à la hauteur de la gravité de ces actes pour dissuader toute intention, voire récidive et restaurer la confiance des élus et des citoyens en leur justice.

Les autres actualités