« Produire français : la Tour Eiffel des agriculteurs du Val-d’Oise s’illumine contre le Mercosur »

L’UNION DES MAIRES DU VAL D’OISE APPORTE TOUT SON SOUTIEN AUX AGRICULTEURS.

Lundi 29 décembre dernier, entre Villiers-le-Sec et Attainville, le ciel du Val-d’Oise s’est illuminé d’une Tour Eiffel pas comme les autres : une cinquantaine de tracteurs, soigneusement alignés dans un champ, ont dessiné la silhouette du monument emblématique de la France. Visible depuis les avions en approche de Roissy, cette Tour Eiffel de phares et de gyrophares a fait rayonner la fierté des agriculteurs de produire français.

Une action pacifique et spectaculaire

À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Val-d’Oise, des exploitants de tout le département se sont rassemblés pour cette manifestation originale et non violente. Leur objectif était clair : montrer qu’il est possible de se mobiliser fortement, de se faire voir et entendre, sans rien casser et sans bloquer le quotidien des habitants.

Défendre l’agriculture artisanale française

En dessinant la Tour Eiffel, symbole mondial de la France, les agriculteurs ont rappelé que l’agriculture fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre identité. Ils ont voulu alerter sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir l’accord du Mercosur sur les fermes à taille humaine, attachées à la qualité, à la traçabilité et au respect de l’environnement.

Un message clair aux décideurs et aux consommateurs

À travers cette opération, les agriculteurs du Val-d’Oise adressent un message aux responsables politiques et dirigeants nationaux et européens : les accords commerciaux ne peuvent pas se faire au détriment de ceux qui nourrissent le pays. Ils s’adressent aussi aux consommateurs, en les invitant à soutenir, par leurs achats, les produits français issus d’exploitations familiales et engagées dans une agriculture de proximité.

Le soutien de nombreux élus et la présence du Préfet du Val d’Oise.

Cette mobilisation a rassemblé, aux côtés des agriculteurs, de nombreux élus municipaux d’Attainville, Cormeilles en Vexin, Saint Brice sous Foret, Us, du directeur de l’Union des maires qui représentait Patrice Robin et de Conseillers départementaux du Val d’Oise, qui ont tenu à être sur place pour marquer leur engagement aux côtés du monde agricole. Elle a également été honorée par la présence de Philippe Court, préfet du Val-d’Oise.

Saluer un engagement exemplaire

Cette Tour Eiffel de tracteurs restera comme le symbole d’une mobilisation créative, digne et responsable. Elle montre un monde agricole prêt à se battre pour son avenir, mais aussi soucieux de maintenir le dialogue avec la société, en portant haut les valeurs de travail, de solidarité et d’attachement au territoire.

Les autres actualités