Le congrès des maires fermera ses portes ce soir sur fonds de grogne des maires. Le Premier ministre est attendu cet après-midi de pied ferme par les maires. Les associations du bloc communal rejettent les prélèvements sur leurs finances prévus par le gouvernement. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a assuré, hier, que le Premier ministre était « sensible » à l’idée de ramener la ponction sur les collectivités à « 2 milliards d’euros ». C’est la ligne rouge à ne pas dépasser pour les élus locaux.
Le lobbying se fait de toutes parts au niveau national, et au niveau local. Le préfet recevra des membres du bureau de l’Union des maires le 9 décembre 2024 à 17h00.
En parallèle, de nombreux élus ont été invités dans les médias. Ainsi Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy et Président de l’Agglomération de Cergy Pontoise, membre du comité directeur de l’AMF, Secrétaire général de l’Union des maires a été l’invité de RTL, hier soir. Il a pu exposer toutes les difficultés d’être maire aujourd’hui et de trouver les moyens de gérer sa commune rappelant entre autres que depuis 2014, il avait perdu 30 millions d’euros de Budget.
Écoutez « On refait le monde » avec Jean-Paul Jeandon, maire socialiste de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), et Luc Chatel, auteur de « Qui veut la peau des maires de France ? » aux éditions Le Cherche midi.
Au programme :
– Les maires en colère, nouveaux gilets jaunes ?
– Budget 2025 : l’étranglement financier des maires de France
– Maire : un élu « à portée de baffe » ?
– Qui veut encore être maire aujourd’hui ?
Ecoutez On refait le monde avec Yves Calvi du 20 novembre 2024.
https://www.rtl.fr/programmes/on-refait-le-monde/7900442787-qui-veut-encore-etre-maire-aujourd-hui